Toutes les ressources
Ressources sur le vieillissement en santé : prévenir la fragilité et les chutes
- “Physiotherapy for Healthy Aging”
Physiotherapy for Healthy Aging | Physiotherapy Canada
Avec le vieillissement de la population mondiale, la promotion du vieillissement en santé et de l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé est devenue une priorité. Cet article affirme que les physiothérapeutes sont bien placés pour mener à bien ce programme en intégrant la promotion de l’activité physique dans la pratique, pas simplement pour la réadaptation après une blessure, mais comme stratégie proactive pour prévenir les maladies chroniques, maintenir les fonctions cognitives et physiques et favoriser le bien-être à long terme chez les personnes âgées.
- “Move More, Age Well: Prescribing Physical Activity for Older Adults”
Move More, Age Well | CMAJ
L’activité physique réduit les risques de développer plus de 30 maladies chroniques et favorise l’autonomie, la cognition et la qualité de vie chez les personnes âgées, y compris celles qui sont fragiles ou qui présentent un risque de chute. L’âge ou les déficiences fonctionnelles ne devraient pas être vus comme des obstacles à la prescription d’exercice. Les stratégies visant à changer les comportements et l’orientation des patients vers les physiothérapeutes peuvent améliorer l’observance et aider les personnes âgées à augmenter prudemment leur niveau d’activité.
- “Healthy and Independent Living for Older Adults: Fall Prevention. How Can Physiotherapy Help?”
Fall Prevention | Allied Physiotherapy Health Group
Cette page met en évidence la manière dont la physiothérapie aide à prévenir les chutes chez les personnes âgées en améliorant la force, l’équilibre et la mobilité. Grâce à des programmes d’exercices personnalisés, à de l’éducation et à des appareils fonctionnels, les physiothérapeutes favorisent le vieillissement sécuritaire et autonome.
- “Healthy Ageing and Frailty Prevention”
Healthy Aging and Frailty Prevention | Fraser Health Authority
Décrit la fragilité et comment l’éviter, y compris un visuel utile et le cadre ÉVITER la fragilisation développé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.
- “ÉVITER la fragilisation”
ÉVITER la fragilisation
Une initiative nationale conçue pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie en abordant des facteurs modifiables clés qui contribuent à la fragilité : l’exercice, la vaccination, l’optimisation de la médication, les interactions (sociales) et l’alimentation/la nutrition.
- “A Discourse on Healthy Ageing in Newfoundland and Labrador, Canada”
Discourse on Healthy Ageing | Taylor & Francis
Cette étude explore la façon dont les personnes âgées à Terre-Neuve-et-Labrador vivent le vieillissement en santé. Elle démontre que le vieillissement en santé est moins une question d’effort individuel, c’est plus une question d’accès à des communautés de soutien et des systèmes de soins de santé abordables et adaptés à l’âge.
- “Chutes chez les personnes âgées au Canada”
Chutes chez les personnes âgées au Canada | Gouvernement du Canada
Une infographie présentant des faits et des statistiques sur les chutes chez les personnes âgées au Canada.
- “Shifting to Primary Prevention for an Aging Population: A Scoping Review of Health Promotion Initiatives for Community-Dwelling Older Adults in Canada”
Scoping Review | PubMed
Cet examen décrit les initiatives de la promotion de la santé pour les personnes âgées au Canada. Il met en évidence l’efficacité des programmes combinant l’éducation et l’exercice, et la valeur du soutien social et de la technologie. Il relève toutefois des disparités dans l’accès, particulièrement entre les régions rurales et urbaines et demande des interventions plus équitables et multidimensionnelles.
- “Insight into Functional Decline Assessment in Older Adults: A Physiotherapist’s Perspective”
Full Article | ScienceDirect
Cet examen narratif explore la manière dont les physiothérapeutes conceptualisent et évaluent le déclin fonctionnel chez les personnes âgées. Il insiste sur les évaluations précoces et dans plusieurs domaines avant la survenue d’incidents graves. Le Healthy Aging: Seniors’ Mobility Toolkit for Physiotherapists est présenté comme un outil prometteur, et d’autres recherches sont nécessaires pour améliorer la précision de l’évaluation.
- “Virtual Fall Program Assessment for Frail Canadian Community-Dwelling Older Adults: Examining Equitable Accessibility”
Full Article | Age and Ageing (Oxford)
Cette étude compare des personnes âgées évaluées virtuellement durant la pandémie de COVID-19 et une cohorte de personnes âgées évaluées en personne avant la pandémie. Bien que la fragilité soit semblable, le groupe virtuel a montré une plus grande utilisation d’aides à la marche, de déficiences cognitives et de polypharmacie. Les conclusions soulignent la valeur des soins virtuels et des préoccupations en matière d’équité dans l’accessibilité pour les populations vulnérables.
- “Fear of Falling Avoidance Behavior, but Not Fall History, Is Associated with Balance and Dynamic Gait Performance in Community-Dwelling Older Adults: A Cross-Sectional Study”
Fear of Falling and Balance Performance | UTP Publishing
Cette étude examine la relation entre la confiance de l’équilibre, les comportements d’évitement en raison de la peur de tomber (PdT) et la performance d’équilibre de haut niveau chez les personnes âgées. Les résultats ont montré que les comportements d’évitement en raison de la PdT – pas les antécédents de chutes – étaient liés à un moins bon équilibre et à une moins bonne performance de marche, telle que mesurée par l’échelle communautaire d’équilibre et de mobilité (CB&M) et l’évaluation fonctionnelle de la marche (FGA). Ces résultats suggèrent que les cliniciens devraient évaluer l’équilibre dynamique chez les personnes âgées présentant un évitement de l’exercice en raison d’une PdT, même en l’absence de chutes récentes.
- “Education Needs of Canadian Physiotherapists Working with People Living with Dementia: An Online Survey”
Education Needs of Canadian Physiotherapists | UTP Publishing
Cet examen national explore les connaissances, la confiance et la formation des physiothérapeutes canadiens travaillant avec des personnes atteintes de démence. Les résultats montrent que même si les personnes répondantes avaient une certaine formation sur la démence, plusieurs ne se sentaient pas préparées, particulièrement pour la prise en charge de cas modérés à plus graves. L’étude souligne un besoin d’une formation accrue sur la démence dans la formation initiale à la pratique et dans le cadre de la formation continue, avec un accent sur les stratégies comportementales et cognitives pour traiter les symptômes. Malgré les lacunes, plus de 60 % des personnes répondantes ont déclaré être satisfaites de leur travail dans ce domaine des soins.
- “Development of an Algorithm to Screen for Frailty Using the Clinical Frailty Scale with Postoperative Patients Entering Cardiac Rehabilitation”
Screening for Frailty in Cardiac Rehab | UTP Publishing
Cette étude vise à développer et à évaluer la faisabilité de l’utilisation d’un algorithme fondé sur l’échelle Clinical Frailty Scale (CFS-CR) pour dépister la fragilité chez les personnes âgées (>65 ans) faisant de la réadaptation cardiaque après une intervention chirurgicale. L’examen rétrospectif des dossiers des patients a révélé que le manque de documentation, particulièrement sur les activités quotidiennes, avait empêché le classement. Les conclusions ont mis en évidence le besoin d’un outil de dépistage spécialement pour la fragilité intégré aux évaluations initiales standard pour l’admission en réadaptation cardiaque. Des recherches prospectives sont nécessaires pour valider l’utilisation clinique de la CFS-CR.
- “Pilates Improves Physical Performance and Decreases Risk of Falls in Older Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis”
Pilates and Fall Risk | PubMed
Cet examen systématique et méta-analyse s’est penché sur l’efficacité du Pilates dans la réduction des risques de chute et l’amélioration de la performance physique chez les adultes de 60 ans et plus. Il a révélé que le Pilates améliorait l’équilibre, la force, la souplesse et le fonctionnement, les programmes supervisés et bien conçus étant particulièrement efficaces.
