Advocacy, Annonce
L’ACP met sur pied un nouveau groupe de travail pour orienter la stratégie nationale sur la pratique avancée de la physiothérapie — Soumettez votre candidature d’ici le 25 août !
Août 07, 2025
APPEL À L’ACTION : Soumettez votre candidature pour faire partie du groupe de travail sur la pratique avancée de la physiothérapie de l’ACP !

DATE LIMITE POUR POSTULER : le 25 août 2025, 23 h 59 HAE
Pourquoi l’ACP met-elle sur pied ce groupe de travail?
La pratique avancée de la physiothérapie (PAP) est un domaine en pleine expansion qui a une incidence croissante sur les systèmes de santé au Canada et dans le monde entier. En 2023, World Physiotherapy (WP) a publié une déclaration sur le développement des rôles en pratique avancée. En tant qu’organisation membre de WP, l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) s’engage à faire progresser cette réflexion au Canada au nom de la profession.
L’ACP reconnaît le travail déjà accompli partout au Canada en matière de PAP, notamment en ce qui concerne les définitions et les compétences. Il est important que la définition de la PAP soit objective, éclairée par la profession, qu’elle favorise l’avancement futur de la profession et qu’elle soit conforme aux besoins du système de santé. Afin d’appuyer ce travail, à l’instar de celui accompli pour définir le champ de pratique national, l’ACP mettra sur pied un groupe de travail sur la PAP à l’été 2025.
Le groupe de travail :
- Intégrera les perspectives de l’ensemble de la profession, avec la représentation des sections, des divisions, du monde universitaire, de la recherche et de personnes ne faisant pas partie d’un programme de formation universitaire ou privé (non partisan) pour la pratique avancée.
- Sollicitera l’avis des intervenants internes et externes, comme l’ensemble de la communauté de la physiothérapie, les organismes de réglementation, les autres professions et les dirigeants du système de santé.
- Examinera les définitions proposées pour la PAP et les cadres de compétences, ainsi que les données issues de la recherche et les résultats des consultations pertinents.
- Formulera des recommandations à la chef de la direction et au Conseil d’administration de l’ACP concernant l’adoption d’une définition, les modifications possibles et les prochaines étapes.
Comment puis-je m’impliquer?
Si cette opportunité vous intéresse, nous vous invitons à poser votre candidature ici.
Avant de postuler, veuillez lire attentivement le mandat.
Envoyez une brève déclaration d’intérêt (300 mots maximum) à l’aide du formulaire ci-dessus et indiquez le groupe que vous souhaitez représenter :
- Divisions de l’ACP
- Sections provinciales/territoriales de l’ACP
- Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie
- Représentation universitaire canadienne
- Représentants de la pratique clinique issus du secteur public et du secteur privé
- Physiothérapeute ayant obtenu une désignation spécialisée au Canada
Pour toute question concernant cette opportunité, veuillez communiquer avec Lisa Carroll, directrice principale, Pratique professionnelle, à : lcarroll@physiotherapy.ca.
